TUMBAK

Salut les poissons rouges!

Nous vous avions laissé à Lombok, et vous retrouvons aujourd’hui en Sulawesi! Cette ile est nettement plus grande et on a prévu d’y consacrer environ 3 semaines.

On atterrit à Manado, la capitale du Nord de Sulawesi. On n’aime pas beaucoup arriver de nuit dans une grande ville, donc on a réservé un hôtel en avance (avec douche chaude, le pied!).

Après une nuit bien reposante, notre chauffeur vient nous chercher devant l’hôtel à 10h tapantes, le luxe on vous dit. Bon faut dire que le transport est compris dans le forfait de notre prochaine destination: direction Tumbak!

Tumbak: à la découverte des fonds marins

Tumbak est un village de Bajo, des nomades de la mer. Il se trouve à environ 3h de route de Manado. On va précisément au Tumbak Island Cottages, un établissement construit par Yoan, un français établi ici de longue date (qui sera absent durant notre séjour). Il s’agit de Bungalows sur pilotis, dans un lagon situé à 500 mètres de la terre ferme. Au programme de nos 4 jours ici: snorkeling, repos, snorkeling, balade, et re snorkeling 😉

La route pour y arriver est déjà très jolie, entre forêts, montagnes et volcans. Cerise sur le gâteau, on doit probablement être tombés sur le chauffeur le plus prudent de toute la Sulawesi, et probablement le seul non-fumeur (c’est pas peu dire, croyez-nous!)

Les cottages

Après une petite collation gentiment offerte par la belle-famille de Yoan, on embarque sur le bateau qui nous emmène aux Cottages, conduits par le beau-père. On est accueillis par Julie, une pétillante française, venue remplacer Yoan durant deux mois. Egalement avec nous, Julie et Jug, un sympathique couple de Parisiens (ça casse les préjugés ?).

Photo de Julie et Jug

 

Il y a en tout 5 chambres réparties dans 3 bungalows. Nous prenons les repas confectionnés par la belle-maman de Yoan tous ensemble sur le ponton commun. Poisson frais à tous les repas évidemment, les Bajo vivant essentiellement de la pêche. Après le repas, on donne les restes aux poissons et aux murènes qui ont élu domicile dans le jardin de corail juste sous les Cottages. Au début, ça fait bizarre de jeter à la mer, mais on remarque vite que ça disparait en 5 minutes ?

On a de la chance, sur nos 5 jours ici, on ne sera que rarement plus de 7 (Julie l’accompagnatrice comprise), ce qui sera bien appréciable durant les sorties snorkeling!

Notre chambre est toute mignonne, avec vue s’il vous plait

Salle de bain à l’indonésienne

 

Pour les moments de détente, on a des hamacs à disposition, de quoi bouquiner confortablement des heures bercés par le bruit de la mer, le rêve ?

On a fait quoi de beau à Tumbak Island Cottages?

Et ben comme on vous l’annonçait, du snorkeling évidemment! On commence directement après notre installation, juste derrière les Cottages. Et là les amis… waouh! A peine la tête sous l’eau, des centaines de poissons de toutes les couleurs nous accueillent. Mais le gros point fort de Tumbak, c’est les récifs coraliens. Ok, ça commence bien on se réjouit de voir la suite.

On va rester en tout 4 nuits et 5 jours ici. Programme des journées: petit dèj à 7h, puis départ avec le bateau pour 2 spots, retour aux Cottages pour le repas de midi, sieste, puis troisième spot l’après-midi, soit en bateau soit directement des bungalows.

Photo de Julie et Jug

 

Sauras-tu repérer le petit poisson?

C’est juste incroyable. Même nous qui sommes plutôt novices dans l’univers marin, on réalise à quel point les fonds sont fous et préservés ici. Pourtant, il arrive encore que certains rares pêcheurs pratiquent la pêche à l’explosif (on l’a constaté de nos propres yeux ?), ce qui détruit évidemment les coraux.

Mais passons, les sites sont tous plus beaux les uns que les autres. En plus des coraux incroyables, on a la chance de voir plusieurs requins à pointes noires, quelques raies pastenagues, un bon gros serpent de mer (ne pas essayer de jouer avec, très venimeux bien que pas agressif du tout), tout plein de petits némos, poissons limes, rascasse volante, poissons perroquets, apogons de Banggai, etc, etc. On n’a pas beaucoup de photos à vous montrer, on était trop occupés à s’en prendre plein les mirettes 😉 Heureusement que Julie est là pour nous montrer ceux qui sont juste sous notre nez et qu’on ne remarque pas, tellement ils se fondent bien dans la nature environnante.

Et celui-là, tu le vois?

 

Entre deux snorkeling, on fait une petite balade sur un îlot perdu

Photo de Julie et Jug

 

Mais si on a la flemme, on peut tout aussi bien rester au Bungalow pour se reposer

On passe les soirées à jouer aux cartes. On est bien contents d’avoir amené un jeu en plus du jeu de carte classique, le « 6 qui prend ». C’est plus facile à expliquer que le Jass ou la Pomme haha! On a d’ailleurs beaucoup fait rire nos acolytes avec nos expressions suisses.

Anecdote: Après trois jours de beau temps, le vent se lève. Notre dernière nuit, on la passera en pleine tempête! On se réveille dans un lit trempé, avec l’impression que le Bungalow va s’envoler. On finira la nuit roulés en boule au fond du lit! Heuuu mais les barres, mais si on a ri!

Anecdote 2: En quatre nuits passées ici, on a découvert une nouvelle facette des indonésiens: ils ADORENT faire la fête! Et pas qu’un peu, les mecs s’arrêtent jamais, c’est musique à fond jusqu’à 9h du matin – on les entendait comme s’ils étaient à côté alors qu’ils étaient à terre -, et rebelote le soir d’après! Les jurassiens, on est des petits sirops à côté (j’aurais jamais cru dire ça une fois dans ma vie, je savais bien que le voyage faisait voir les choses autrement ?)

Vous l’aurez compris,

on a adoré notre séjour à Tumbak. Avoir la chance de faire des activités comme ça au sein d’une petite structure familiale, loin du tourisme de masse, c’est pas donné tous les jours. On a eu bien du mal à repartir! Après avoir prolongé une première fois notre séjour, on a malgré tout réussi à s’arracher. Ben oui, il y a tant de découvertes qui nous attendent (et on avoue que le mauvais temps nous a aidé)!

Julie, si tu passes par là, mille merci pour ton accueil et tout ce que tu as partagé avec nous  ?

C’est quoi la suite?

Retour sur Manado, puis départ pour Siau, une petite ile au nord de Sulawesi. On ne savait même pas qu’elle existait avant de discuter avec Julie, ça nous plait ça! C’est un des avantages de ne pas avoir de programme précis à l’avance, ça permet de s’adapter au gré des rencontres, et d’aller de découverte en découverte.

A voir à Siau: volcan, culture de la noix de muscade et… Bah! On va pas tout vous spoiler non plus! Si vous voulez en savoir plus, lisez le prochain article 😉

A bientôt les copains!

12 Comments

  1. Génial, c’est comme un roman d’aventures ! Qu’est-ce que je voyage loin, du coup ! Et qu’est-ce que vous transmettez bien vos impressions, vivement la suite… on pense à vous et vous embrasse . À bientôt les Robinson

  2. Julie

    Ca a été un plaisir de passer ces quelques jours avec vous Sarah et Arnaud 😉 et je suis ravie que vous vous soyiez régalés à Tumbak. Un lieu magique en effet.
    Gardez vos natel sous la main pour donner des nouvelles 😉 je vous souhaite une année riche en découvertes (nature, humaines…). Vous êtes adorables! Gros bisous

  3. Jojo tu connais le nom

    « Euh mais les barres!  » je ris en vous lisant ! Vous êtes fidèles à vous-mêmes jusqu’en dans l’écriture et j’adore ! Et ça tombe bien votre article, on comptait embarquer le 6 qui prend, ça nous laissera de la place pour le rouge ? Merci pour les news et vivement les retrouvailles ! On va leur montrer à ces indonésiens tiens (genre tu fais ton impressionnée mais ta jeunesse n’est pas si loin) ?

    • Le monde autour

      Franchement, t’as même pas pas vraiment besoin d’habits, un maillot de bain et tu remplis le reste du sac avec du rouge et du saucisson (et un peu d’Etivaz)! On se réjouit que vous soyez là les copains!

  4. Nico

    Salut Maitre Yoda et Maitre…buveur de binches, nous vous suivons à travers vos aventures mais là où vous êtes ça ressemble quand même pas mal à l’Alsace! 😉
    profitez bien et à bientôt!
    Agathe, Nathan et Nico

    • Le monde autour

      Salut les amis d’Alsace! Merci pour votre message! Ouais, on sait pas pourquoi on est allé si loin alors qu’il y a tout à Ueberstrass-Largitzen-Friesen!
      Bisous à vous!

  5. G. Bonin

    Trop chouette tout ça, la scène à Tumbak avec les bungalows tout seul, ça l’air tellement cool…

    Profitez bien.

    Mondial du boeuf !

    • Le monde autour

      Hé hé ouais on a trop adoré Tumback! Le lieu était juste magique!
      Bon c’est pas Annecy mais c’était cool quand même ?
      Biz biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.